Theatre

En 2009 Les Oranges participaient à la conférence spectacle CHOCOLAT présentée par Gérard Noiriel et la troupe des « Petits Ruisseaux »

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L’histoire extraordinaire de Chocolat

En votant le rapport-cadre « ENGAGEMENT REGIONAL POUR UNE POLITIQUE INTEGREE DE LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS » en septembre 2007, le Conseil Régional s’est engagé à marquer les grandes dates symboliques telles que le 21 mars, Journée Internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Cette année, nous avons décidé de faire connaître le plus largement cette excellente initiative, que nous avons financée comme de nombreux autre projets, portée par l’association Les Petits Ruisseaux, le collectif Daja et le théâtre Quai des Voix.

La première de ce « théâtre performance » aura lieu ce samedi 21 mars à 20 heures à la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration.

Avec

Gérard Noiriel : le conférencier
Alain Aithnard : Chocolat
Sacha Gattino Dj’ : musicien
M’hamed Kaki : le débatteur
Mise en scène Jean-Yves Penafiel
Texte : Gérard Noiriel
Scénographie et lumière : Laurent Gachet
Création sonore : Sacha Gattino
Vidéo : Nicolas Boucher
Costumes : Marie-Laure Rocher
Régie : Fabrice Lett
Direction de production : Martine Derrier

Théâtre performance tout public à partir de 12 ans en présence de l’historien
Une production Les Petits Ruisseaux en partenariat avec le Collectif DAJA,
en coproduction avec le Théâtre Quai des voix, Ivry-sur-Seine
avec l’aide du Conseil Régional d’Ile-de-France, L’Acsé, de l’association les Oranges et de l’Institut de recherches IRIS (École des Hautes Études en Sciences Sociales). Remerciements à Lan Konogan

Spectacle présenté dans le cadre du programme d’action contre les discriminations et la commémoration de l’abolition de l’esclavage.
ÊTES-VOUS CHOCOLAT ?

« Être chocolat, signifie être berné. Être privé d’une chose sur laquelle on comptait »

(dictionnaire Robert)

Cette expression nous vient du cirque. Elle s’est imposée à la fin du XIXe siècle grâce au fameux duo Foottit et Chocolat. Peint par Toulouse-Lautrec, filmé par les frères Lumières, célébré par Jean Cocteau, le duo qui a inspiré Samuel Beckett est aujourd’hui tombé dans l’oubli.

Né à Cuba en 1864, Chocolat est devenu le premier Auguste noir du cirque français pour fuir l’esclavage. Son duo avec le clown blanc met en scène la domination raciale au moment même où la République se lance dans l’aventure coloniale. C’est l’humiliation de Chocolat qui provoquait le rire du public français. C’est sans doute la raison pour laquelle nous avons oublié le seul clown noir de notre cirque national.

Ce spectacle est le fruit d’un travail collectif entre des artistes et un historien. Dans cette forme originale de théâtre-performance, l’historien rencontre Chocolat sur la scène, l’histoire se confronte à la mémoire, et la réalité à la fiction. La mise en espace, l’univers sonore et visuel construit à partir d’archives diverses, viennent à l’appui d’une démarche qui conjugue connaissance et poésie. Le spectacle est servi par le talent du metteur en scène et du scénographe venus de l’univers du cirque (Académie Fratellini).

« L’association DAJA regroupe des artistes, des chercheurs et des militants désireux de créer des passerelles entre des milieux qui, hélas, ne travaillent pas assez souvent ensemble. Je fais des conférences sur les questions de l’immigration, du racisme et des discriminations, depuis 25 ans. Je me suis rendu compte des limites de ce type d’intervention pédagogique. Pour lutter contre les préjugés et les stéréotypes, il faut aussi toucher les émotions du public. Pour cela, le chercheur a besoin des artistes. C’est ce que nous avons voulu montrer dans ce spectacle sur l’histoire du clown Chocolat. En évoquant le destin assez tragique du premier clown noir du cirque français, on a voulu aussi rappeler que la République française n’a pas été épargnée par les discriminations raciales ; non seulement dans son empire colonial, mais aussi dans l’hexagone » (Gérard Noiriel)

« Réunir sur un même plateau un scientifique de renom et la machine à songes qu’est le théâtre, c’est aussi , par une pirouette de clown, tenter de décloisonner une société toujours aux prises avec les discriminations ». (Jean-Yves Penafiel)

Gérard Noiriel

Historien, directeur d’études à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales, il a publié de nombreux ouvrages portant notamment sur l’histoire de l’immigration, du racisme et des intellectuels

Alain Aithnard

Il a travaillé avec les plus grands metteurs en scène de notre époque : Joël Jouhanneau, Jacques Nichet, Jean-Paul Wenzel, Maurice Yendt, Gabriel Garran, Tilly, Richard Demarcy, Farid Paya, Antoine Bourseiller…etc

Sacha Gattino

Formé à l’Ircam, il conçoit des scénographies sonores pour Issez Miyake, Renault, Arte, Redbull, Aol

Avec nos très cordiales salutations

Merci de m’informer de votre venue et de réserver impérativement (jauge limitée) auprès de : Martine Derrier

courrier@lespetitsruisseaux.com

www.lespetitsruisseaux.com